Étape 10a : La Clarté

Utiliser des phrases introductives

La technique la plus efficace pour ajouter plus de clarté à votre écriture est l'utilisation de phrases introductives. Comme cela a été expliqué dans l'étape consacrée aux paragraphes, les phrases introductives apparaissent au début de chaque paragraphe. Elles indiquent au lecteur le sujet du paragraphe. En utilisant des phrases introductives, vous facilitez grandement la lecture de votre thèse ou de votre mémoire.

Lorsque vous utilisez des phrases introductives, votre lecteur peut survoler votre document et comprendre malgré tout les points essentiels. La prochaine fois que vous lirez un long document, lisez seulement les deux premières phrases de chaque paragraphe. Vous serez rarement perdus si l'auteur a adopté la merveilleuse technique de la phrase introductive.

Faire des transitions

Les transitions sont des ponts entre vos paragraphes. Comme chaque paragraphe décrit une idée distincte, vous devez lier cette idée avec celle qui précède de façon logique. Les transitions indiquent comment deux idées sont logiquement liées ou comment l'une conduit à l'autre. N'obligez pas le lecteur à deviner la logique des enchaînements.

Enlever les mots inutiles

"Enlever les mots inutiles !" "Enlever les mots inutiles !" Enlever les mots inutiles, écrire avec concision, faire des phrases succinctes, couper dans le gras, retirer le bois mort, faire peser à chaque mot son propre poids - choisissez votre mantra, l'essentiel est de se convaincre qu'il faut rationaliser sa prose en éliminant les mots inutiles.

Si vous achetez une nouvelle voiture et que vous regardez sous le capot, vous seriez consterné de voir des pièces inutiles. De même, dans un essai, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque mot doit avoir une fonction et un objectif. Multiplier les mots inutiles c'est diluer l'impact des mots essentiels.

Être direct

Au-delà des techniques citées ci-dessus, vous pouvez améliorer la clarté de votre document en exprimant vos idées avec franchise. Pas d’ambiguïté, de faux fuyant ou d'hypocrisie, mais de l’honnêteté intellectuelle et de la franchise ! La tentation est souvent grande de vouloir présenter un document sophistiqué. On se dit que la note sera certainement proportionnelle au nombre de cafés que le professeur devra ingurgiter pour comprendre la profondeur du document. C'est une grande erreur, la profondeur n'a rien à voir avec la sophistication, au contraire la sophistication cache souvent un manque de profondeur. Restez simple et direct !