Écrire un Mémoire en 10 Étapes

 

Écrire un mémoire peut sembler être un processus long et laborieux, une vraie torture... Pas de panique ! Si vous connaissez les étapes et que vous comprenez ce qu'il faut faire, écrire un mémoire devient facile voire une partie de plaisir.

Ce dossier, ''Écrire un mémoire : 10 étapes faciles'', propose une méthode simple en dix étapes qui vous permettra d'écrire votre mémoire, votre thèse, votre livre ou tout écrit universitaire efficacement et sereinement. Vous trouverez également des ressources qui vous aideront tout au long de la rédaction de votre document.

Cette méthode a été développée par Tom Johnson de l'Université de Columbia. Il l'a mise au point suite à un constat : les milliers d'étudiants qui lui remettaient leurs rapport de mémoire ou de thèse tombaient dans les mêmes écueils. Ce n'était pas à cause d'un manque de travail ou de sérieux, mais essentiellement à cause d'un manque de compréhension de ce que doit être un document académique. Sa méthode donne cette compréhension et explique pas à pas comment écrire son mémoire. Simple, logique et claire, elle a été suivie avec succès par des millions d'étudiants.

Nous avons adapté sa méthode aux spécificités françaises avec son aimable autorisation.

Notre promesse : si vous suivez honnêtement cette méthode en comprenant chacune des étapes votre mémoire ou votre thèse figurera parmi les meilleures de votre promotion.

Si certains points ne sont pas clairs, n'hésitez pas de nous demander de les clarifier en nous contactant ici.

Bon courage à tous, vous allez voir, vous allez passer un bon moment !