Étape 6 : Introduction

 

Attirez l’attention

Vous l'avez certainement entendu des centaines de fois, le premier objectif de l'introduction est d'attirer l'attention du lecteur. Réveillez-le, donnez-lui envie de dévorer votre papier ! Pour attirer l'attention du lecteur, vous pourriez présenter :

 

  • un fait intéressant
  • une nouvelle surprenante
  •  une citation originale
  • un curieux paradoxe
  • l'explication d'un terme étrange
  • un court récit/anecdote (pas de la fiction)
  • une question provocatrice

Aller droit au but

Après avoir saisi l'attention du lecteur, amenez la problématique que vous allez explorer dans votre mémoire ou dans votre thèse. Vous pouvez par exemple l'introduire en décrivant une situation concrète spécifique, le contexte de la problématique (voir le deuxième exemple). Évitez en tout cas d'utiliser de grandes déclarations ou des généralisations fades du type ''X est en train de devenir un problème ...'' ou ''Au fil du temps l'homme a demandé ...."

Par exemple :
Trop général : la criminalité est un problème de l'époque.
Plus spécifique : La question de la sévérité des peines pour les mineurs est une question qui a retenu l'attention en raison de l'augmentation de la délinquance des mineurs dans ces dernières années.

Trop général : L'homme s'est toujours interrogé sur la valeur de l'information.
Plus spécifique : L'ère de l'information provoquée par la révolution numérique a posé des questions importantes quant à la valeur de cette information : le fait d'avoir un accès instantané à tous les journaux et les blogs dans le monde nous rend-il plus intelligents et sensibles aux valeurs humaines ?

En d'autres termes, ne pas fatiguez pas votre lecteur avec de longues introductions qui ne vont pas droit à la problématique qui sera traitée. Soyez spécifiques et présentez directement la question que vous abordez.

Présenter sa thèse

L'introduction doit présenter votre affirmation discutable, c'est-à-dire votre thèse. Présentez-la en fin d'introduction afin que votre lecteur sache quelle sera votre position générale dans votre essai. Vous n'avez pas besoin de préciser tous les détails de votre thèse dans l'introduction. D'autant plus qu'elle risque d'être incompréhensible pour le lecteur qui n'a pas encore toutes les références et le contexte de la problématique. Vous devez toutefois donner au lecteur une bonne idée de ce que vous allez prouver dans votre développement. Éviter en tout cas de dire ''je vais discuter ... " ou ''j'ai l'intention de faire valoir ... ".