La Méthode en Bref

Voici un bref résumé de chacune des dix étapes de la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse.
Cliquez sur les liens pour plus d'informations sur une étape en particulier, ou utilisez le menu rapide sur la droite pour naviguer à travers les étapes. Vous pouvez lire la méthode dans l'ordre ou consulter une étape en particulier.

1. Recherche : commencez avant tout par des recherches sur votre problématique, devenez un expert. Utilisez Internet, les bases de données universitaires et la bibliothèque. Prenez des notes et plongez-vous dans l'univers des grands penseurs.

2. Analyse : vous avez à présent de solides connaissances, commencez à analyser les arguments des auteurs. Définissez clairement les opinions, les raisonnements, les éléments de preuve. Analysez les raisonnements et les failles éventuelles de logique.

3. Brainstorming : sur la base des connaissances que vous avez analysées votre écrit doit présenter votre opinion personnelle sur la problématique. C'est l'étape la plus importante, celle qui va rendre votre document unique au monde. Posez-vous une dizaine de questions et répondez-y. Méditez avec un stylo à la main. Partez en promenade l'esprit vagabond et exprimez-vous librement.

4. Thèse : choisissez la meilleure idée qui a émergé de votre séance de remue-méninges et formulez-la clairement. Votre thèse est l'ADN de votre écrit autour duquel tout votre mémoire sera bâti. Résumez-la en une phrase concise.

5. Plan : composez votre essai avant de l'écrire. Utilisez des phrases courtes pour décrire les paragraphes et des puces pour décrire le contenu de chaque paragraphe. Jouez avec l'ordre des paragraphes. Structurez votre argumentation, et assurez-vous que chaque paragraphe forme une unité cohérente.

6 . Introduction : attirez l'attention du lecteur, introduisez la problématique et amenez votre thèse. L'introduction est simplement une accumulation de questions, l'opportunité de saisir la main du lecteur pour l'amener à lire votre argumentation. Votre professeur est contractuellement obligé de lire votre document, les autres ne rentreront dans la danse que si vous parvenez à les attirer.

7. Les paragraphes : chaque paragraphe doit se concentrer sur une seule idée. Commencez vos paragraphes par des phrases introductives, étayez vos affirmations par des preuves et exprimez vos idées de façon claire et logique. Parlez à votre lecteur comme s'il se trouvait assis en face de vous.

8 . Conclusion : prenez congé de votre lecteur avec élégance en faisant un rapide récapitulatif suivi d'une réflexion percutante, d'une citation ou d'une invitation à l'action. Voulez-vous que le lecteur agisse dans un certain sens ? Faites-le lui savoir !

9 . Les citations : toutes les idées et les citations empruntées doivent être correctement citées dans le corps de votre texte ainsi qu'en annexe.

10. Qualité de l'expression : votre mémoire ou votre thèse n'est terminé(e) que lorsque vous avez peaufiné la rédaction en corrigeant les fautes de français, la syntaxe, la formulation, les tournures, le rythme des phrases et d'autres détails linguistiques. La relecture de votre document peut être fastidieuse, mais vous ne voulez pas dévaloriser les heures de travail que votre document vous a coûtées en laissant cette dernière étape de côté.