Étape 7 : Paragraphes

 
 
 

Choisir un angle particulier

Chaque paragraphe doit avoir une focalisation particulière. L'erreur la plus fréquente est de changer de sujet dans un même paragraphe. Un paragraphe est une unité élémentaire de pensée. Il ne doit comporter qu'une idée spécifique, pas deux. Si vous vous surprenez à aborder une nouvelle idée au milieu d'un paragraphe, faites sonner l'alarme et passez directement à la ligne.

Le début d'un nouveau paragraphe peut être comparé à l'angle d'un mur. Lorsque le regard bute sur le coin d'un mur, un nouveau mur commence. Vos paragraphes doivent être comme un mur : le regard plonge tout droit suivant un certain angle. Un nouveau regard correspond à un changement d'angle, c'est-à-dire à un nouveau paragraphe.

Commencer par une phrase introductive

Rien ne vous aidera à conserver une même direction dans un paragraphe qu'une phrase introductive. Ce conseil vaut son pesant d'or ! Vous vous en apercevrez au cours de la rédaction de votre document. Comme son nom l'indique, une phrase introductive est la première phrase du paragraphe. Elle explique au lecteur l'objet du paragraphe. En utilisant des phrases introductives, vous prenez votre lecteur par la main à travers toute votre argumentation. Regardez les premières phrases de chaque paragraphe sur cette page. Les paragraphes qui suivent ne font que développer l'affirmation de chacune de ces phrases.

Si vous écrivez un long mémoire ou une thèse, vous pouvez envisager d'utiliser des en-têtes qui décrivent en quelques mots l'objet d'un ou plusieurs paragraphes. Le principe est exactement le même, vous facilitez la vie de votre lecteur en lui donnant une vision aérienne de l'ensemble de votre argumentation.

Cette méthode facilite :

  • la première lecture
  • l'appréciation de l'argumentation
  • la localisation d'une idée après une première lecture

Développer l’idée

Très souvent on change de sujet au milieu d'un paragraphe parce qu'on ne sait pas comment développer correctement son idée. Après avoir développé une idée, on réalise que le paragraphe doit être plus long, mais on ne sait plus quoi écrire. Un paragraphe digne de ce nom dans un mémoire ou dans une thèse doit en effet avoir une longueur d'au moins une demi-page. Si on n'a plus rien à dire, comment remplir ce malheureux paragraphe ? Au lieu d'élargir la discussion dans une tentative désespérée de remplissage, essayez la mise en œuvre de ces techniques :

  • Illustrer votre idée avec des exemples
  • Citer une autorité
  • Anticipez et répondez aux contre-arguments
  • Appuyer vos idées avec d'autres preuves
  • Faites un brainstorming pour trouver d'autres facettes de l'idée