Étape 5 : Plan Détaillé

 

 
Pouvez-vous imaginer un maître d’œuvre qui s'attaque à un chantier sans des plans précis ? Certains ont essayé et ils n'en sont pas revenus. De même, vous devez définir un plan détaillé de votre mémoire pour vous guider dans le processus de rédaction. Une fois ce plan établi, vous êtes sur des rails jusqu'au terminus.

L'élaboration d'un plan vous permet de réfléchir sur l'ensemble de votre mémoire avant de l'écrire. Quel intérêt y a-t-il à passer des heures à rédiger votre mémoire si c'est pour réaliser à la fin qu'avec un peu plus de planification à l'avance, vous l'auriez organisé de façon totalement différente ? Que faire si vous vous rendez compte plus tard que vous auriez dû omettre certains paragraphes, restructurer la progression logique ou utiliser plus d'exemples ?

Vous pouvez toujours revenir en arrière et essayez d'insérer des corrections dans votre document. Mais l'effet est le même que consolider la fondation d'un bâtiment déjà construit. À nouveau, le plan vous permet de réfléchir à l'avance sur ce que vous allez écrire. Une fois que vous avez établi un plan détaillé, vous pouvez vous lancer l'esprit libre dans la rédaction en y consacrant toute votre attention.

Faire ses points brefs

Lorsque vous construisez votre plan, soyez bref. Les titres et les points de votre plan ne doivent pas dépasser une ligne chacun. N'oubliez pas que vous ne dessinez qu'un contour de la forêt, pas les arbres. Si vous ne pouvez pas compresser votre point sur une seule ligne, vous n'avez probablement pas une compréhension suffisamment claire de ce que vous voulez dire. Posez votre stylo (ou levez les mains de votre clavier) et parlez-vous jusqu'à ce que votre point devienne limpide.

Lorsque vous décrivez le point de chaque paragraphe, indiquez-le sous la forme d'une mini-affirmation. Si le point du paragraphe est que la datation au carbone 14 est inexacte en raison des variations de pression au cours du temps, ne vous contentez pas d'écrire carbone 14 dans votre plan - c'est trop bref et vague. Écrivez plutôt carbone 14 inexact, car variations de pression. La description est brève et suffisamment explicite.
Mieux que de longues explications, un exemple de plan.

Choisisir un arrangement approprié

L'élaboration d'un plan vous permet de voir en un seul coup d'œil comment les paragraphes s'agencent entre eux dans votre document. À partir de cette vue aérienne, vous pouvez facilement voir s'il est possible d'améliorer l'organisation des paragraphes.

En déplaçant les paragraphes les uns par rapport aux autres (un peu comme dans un Rubik's cube), vous allez vous demander quelle est la meilleure disposition. En règle générale, mettez ce dont vous voulez que le lecteur se souvienne au début ou à la fin, pas au milieu. Les études de rhétorique ont montré que le lecteur se souvient moins de ce qui se trouve au milieu d'un essai. Ainsi, placez plutôt au milieu vos arguments et contre-arguments les moins convaincants.

Certains professeurs préconisent un arrangement du type ''culminant'' où votre argument le plus massue est amené comme une sorte d'apothéose. Une autre disposition à succès est l'arrangement ''inductif,'' dans lequel vous construisez d'abord la preuve, puis vous tirez les conséquences qui en découlent. Enfin le format ''problématique,'' particulièrement adapté aux sujets scientifiques, consiste à présenter le problème d'abord, puis à décrire la solution. Quel que soit votre choix, optez pour un arrangement qui présente une argumentation claire et logique.