Étape 10c : La Relecture

À ce stade, vous avez écrit entièrement votre mémoire ou votre thèse.

La relecture peut être fastidieuse, mais elle est essentielle. Vous devez relire votre document des dizaines de fois pour détecter toutes les fautes de langue. Vous devez vérifier l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, les enchaînements logiques, la justesse de la formulation et de nombreux autres détails linguistiques. La correction de votre mémoire peut prendre des heures pour obtenir un document clair, sans faute et agréable à lire mais elle est essentielle pour éviter toute réaction du type :

Laisser reposer ses yeux

Plus vous relisez votre essai, plus il vous aveugle. À un certain stade, vous ne lisez plus les mots sur la page, vous récitez ce qui est dans votre esprit en le transposant sur ​​la page. Votre texte pourrait être écrit en latin ça ne changerait pas grand-chose.

Si vous n'êtes plus capable de lire dans les détails, reposer vos yeux, prenez une pause. Offrez-vous un jour ou deux entre les relectures. Vous retournerez à votre essai avec un regard neuf. Toutes les formulations approximatives qui vous apparaissaient comme du Molière et tous les raisonnements bancals sur lesquels vous auriez parié vos premières chaussettes vous sauteront aux yeux.

Savoir quoi chercher

Vous pouvez relire votre essai mille fois, si vous ne savez pas ce que vous cherchez vous ne risquez pas de le trouver. La relecture est une étape qui demande beaucoup d'énergie, soyez productif ! Vous pouvez utiliser les critères d'évaluation d'un mémoire pour préparer votre grille de relecture. Vous devez relire votre document en considérant les douze domaines qui y sont indiqués : la logique du raisonnement, les preuves, le développement des idées, la focalisation, la structure, la cohérence, l'intégration des sources, les citations dans le texte, la page des sources citées, la langue, la clarté et le style.