L’autoédition

Si vous êtes un peu touche-à-tout, un brin audacieux et que l’envie d’aventure vous taraude, vous pouvez vous lancer dans cette forme d’édition où vous deviendrez votre propre éditeur . Un petit peu chronophage, mais tout à fait réalisable : il faudra vous charger une fois la rédaction de votre livre achevée, des corrections, des différentes relectures, du formatage, des formalités légales, puis suivant le type de diffusion choisi, de l'impression, du stockage, de sa promotion et enfin de sa vente.

Publier son livre sous forme d’ebook

Vous préférez un procédé facile et rapide ? Le ebook est fait pour vous. Vous écrivez votre essai ou roman dans votre logiciel de traitement de texte préféré puis vous le convertissez à un format numérique compatible avec les liseuses (pdf, epub…). Séduisant, non ?

Outre la simplicité de publication et de mise en ligne, cette méthode permettra la vente directe de votre ouvrage (dans ce cas grasses marges proches des 90 %...) ou par l’intermédiaire de blogueurs qui utilisent les réseaux d’affiliation. Vous pourrez aussi positionner votre produit sur les marchés spécialisées dans la vente de produits numériques (ex : Lulu, Oboolo, Tous les docs, Needocs …). Cerise sur le gâteau, des sites de publication de documents comme Scribd , Docstoc, Camaleo, Youscribe, Issuu, Livres pour tous …proposeront gratuitement des extraits de votre œuvre.

Bien entendu, vous allez vous heurter à certains obstacles. En premier lieu, le rejet pur et simple de ce support par certains lecteurs très attachés à l’objet-livre. Ensuite de perdre tout bonnement l’éventuel acheteur désemparé et noyé dans la pléthore d’ebooks déjà disponibles sur le marché. À cela s’ajoutent le manque de connaissance et de reconnaissance de cette forme de livre par le grand public ainsi que l’insuffisance des réseaux de distribution qui vous empêchera d’élargir l’audience de votre ouvrage.

Publier son ebook en version papier à la demande

Cette possibilité n'est qu’une déclinaison de l’option précédente, car certains sites comme Lulu et Needocs permettent l’impression papier de livres et de magazines sur demande. Vous fournissez uniquement un fichier PDF ou Word, le site se charge d’imprimer le document et de l’envoyer.
Comparé au gros travail décrit plus haut, vous serez soulagé en sous-traitant la logistique. De plus vous aurez la possibilité de vendre soit un produit papier soit un ebook, chaque livre papier sera produit à l’unité, donc pas de problème de stock , et vous pourrez en fixer un prix minimum.
Mais comme tout travail mérite salaire, le site vous facturera une commission, ce qui entraînera un prix de revient à l’unité assez élevé. Ne croyez pas pour autant que la mise en page sera impeccable, il peut y avoir des surprises ! D’autre part, du fait de la présence d’une multitude de produits, réfléchissez longuement à un titre et une couverture attractifs voire accrocheurs.