Mise en page : autoédition

Dans ce cas de figure, surtout si vous souhaitez faire imprimer votre ouvrage, vous garderez, une police de caractère classique, avec une taille lisible : Arial, Times New Roman, Verdana de 12 ou 10 ; comme toujours, vous justifierez votre texte. Mais ensuite il faudra, contrairement à la mise en page pour une maison d'édition, redéfinir la taille du document. Pour information, on utilise le plus fréquemment le format 14x20, le Poche est aux alentours de 10x18. Donc dans votre traitement de texte cliquez sur largeur 14, hauteur 20 et marges 2.
Pour prendre en compte la reliure dans le cadre d’une impression papier, vous pouvez traiter différemment les pages paires et impaires. Dans ce cas, comptez 2.5cm pour la marge intérieure et 1.5cm pour la marge extérieure. Si toutefois votre document semble trop épais, (mais ne manque pas d’épaisseur !) réduisez-les un peu pour diminuer le nombre de pages.

Mise en page : en-tête et pied de page

Pas obligatoire mais fortement recommandé : faire figurer le numéro des pages en pied de page. Vous pouvez aussi mettre un en-tête à chacune d’elles. Dans ce cas, notez le titre du livre accompagné de votre nom d’auteur.

Mise en page : les premières

Il suffit d’ouvrir n’importe quel livre de bibliothèque pour se rendre compte que le formatage des toutes premières pages reste assez standard malgré quelques petites différences suivant les éditeurs ou les collections.

Page 1 : la page de titre et de sous-titre si besoin. Employez une taille de caractère importante sur le titre, un peu moins sur le sous-titre.

Page 2 : laissez-la en blanc s’il s’agit de votre premier livre car elle est traditionnellement destinée à indiquer au lecteur la liste des autres livres du même auteur, classés par éditeur ou date de parution. Attendez un peu…si votre inspiration ne tarit pas, elle sera saturée d’ici quelques années!

Page 3 : placez ici en haut votre nom d’auteur (ou votre pseudonyme), puis vers le centre, le titre et le sous-titre. C’est là également que la maison d’édition fait figurer le sien. Dans le cas d’une autoédition, il n’y en a pas.

Page 4 : en règle générale, les maisons d’édition y mentionnent quelques informations obligatoires : leur adresse, le code ISBN, le copyright, le dépôt légal. Si donc vous possédez un code ISBN, c’est ici qu’il faudra le rajouter. En tant qu’autoéditeur, vous pouvez également afficher votre nom et votre adresse.

Page 5 : c’est celle de la dédicace. Vous avez écrit ce livre pour quelqu’un ? N’hésitez pas, citez-le ici.

Pages suivantes : libre à vous de créer quelques pages pour placer une citation, des remerciements, une préface ou bien un sommaire.

Le reste du livre

À chaque nouveau chapitre, son saut de page. L’usage veut que l’on démarre toujours un chapitre sur une page impaire. Tous les éditeurs ne le respectent pas forcément, dommage car il rend l’impression plus jolie et aérée… enfin, c’est un point de vue personnel ! Veillez également à bien apposer le mot « fin » au terme de votre livre. Certains s’en dispensent, mais c’est préférable.