Étape 1d : Recherche Bibliothèque

 
 

Une idée fausse très répandue parmi les étudiants est que la bibliothèque est pleine de vieux bouquins dépassés - probablement aucun de notre siècle. Les vieux grimoires qu'on y trouverait auraient donc un tel décalage avec notre réalité qu'ils n'auraient absolument aucune utilité.

Fort heureusement ce n'est pas le cas. Toutes les bibliothèques ont un service d'achat avec des spécialistes de différents domaines qui commandent constamment des livres mis à jour sur les enjeux contemporains dans presque tous les domaines. Par conséquent, la plupart des bibliothèques ont des livres sur toutes les questions qui nous concernent. Donc, sauf si vous écrivez à propos de quelque chose de totalement nouveau, les chances sont grandes qu'un livre ait été écrit sur votre sujet, et très probablement ce livre se trouve dans la bibliothèque !

Comment économiser son énergie avec les livres

Une autre idée fausse parmi les étudiants est qu'il est bien trop compliqué de se rendre physiquement à la bibliothèque. Ascension des escaliers, randonnée à travers les couloirs, vertige physique et intellectuel devant l'immensité de la bibliothèque...

Il est vrai que l'effort physique requis pour récupérer le livre est bien plus exigeant que de cliquer sur une souris. Ceci dit, une fois le livre en main, la partie est gagnée. En effet, un livre nécessite beaucoup moins d'effort qu'il n'en faut pour parcourir les pages sans fin sur un écran ou pour tenter d'établir des liens entre les informations fragmentaires sur Internet. Les livres sont bien organisés avec une progression logique de l'information. Ils sont bien documentés et écrits par des chercheurs reconnus. Et avantage décisif, les citer comme source fournit la meilleure preuve de la qualité de votre recherche.

Apprenez à parcourir les livres

Parce qu'un livre est long et profond (il a peut-être nécessité des années à l'auteur pour l'écrire contrairement à un article en ligne qui peut avoir été écrit en moins d'une heure), vous devez apprendre à le parcourir. Parcourez la table des matières pour voir s'il y a un chapitre qui est pertinent. Lisez l'introduction et les premières pages de plusieurs chapitres pour voir si cela correspond à ce que vous cherchez.

Puisque vous aurez toujours besoin de citer une variété de sources, ne passez pas trop longtemps plongé dans le même livre. Sélectionnez un peu d'information à partir d'un grand nombre de livres différents. Prenez des photocopies des pages pertinentes.