Critères d’Évaluation d’un Mémoire

Quelle que soit la grille d'évaluation qu'utilisera votre correcteur, un mémoire ou une thèse est généralement évalué suivant quatre critères : le contenu, l'organisation, les sources et la qualité rédactionnelle. La description de chacun des critères ci-dessous vous aidera à vous assurer que vous êtes sur les bons rails.

CONTENU

Logique : votre pensée doit être claire, ordonnée et appuyée par des arguments précis. Vous devez présenter une affirmation discutable soutenue par une argumentation logique. Les généralisations hâtives, erreurs de causalité, exagérations, erreurs d'autorité, extrémismes et autres erreurs doivent être exclues de votre argumentation.

Preuve : il s'agit de l'appui que vous donnez à votre argument. Elle peut prendre par exemple la forme de faits, de statistiques, de citations d'autorité ou de résultats de recherche. Une bonne preuve implique plus que de trouver des citations en accord avec votre affirmation. Une preuve explique le raisonnement derrière ces citations et fournit des données factuelles pour votre position.

Développement : le développement se réfère au degré de profondeur que vous donnez à votre problématique. Si votre mémoire ou votre thèse présente une affirmation spécifique – votre thèse – et la développe longuement en argumentant, en apportant des preuves et des commentaires, vous avez réussi votre travail de ''développement.'' En revanche, si vous avancez simplement une idée et que vous lui donnez des raisons superficielles avant de passer à une autre idée, il ne s'agit plus de ''développement'', mais de ''glisse''.

ORGANISATION

Focalisation : tout au long de votre document, vous devez garder une focalisation précise comme indiqué dans la thèse en introduction. Chaque paragraphe doit être une brique élémentaire au service de cette thèse. Votre focalisation sur la problématique doit être suffisamment étroite pour vous permettre d'explorer en profondeur chaque idée avancée. Évitez de ratisser large pour ne pas vous retrouver avec un document superficiel.

Structure : la structure se réfère à la façon dont vous organisez vos pensées sur la problématique. Un essai bien structuré présente vos idées dans des paragraphes clairs et distincts avec des phrases introductives qui guident le lecteur. Vos idées et explications doivent être divisées logiquement et présentées dans un ordre qui fait sens pour votre sujet.

Unité : cela implique que chaque paragraphe garde une focalisation précise. Un paragraphe, une idée principale. L'unité implique en outre que chaque paragraphe soutient la thèse de façon pertinente. Des paragraphes avec plusieurs idées principales ou des mémoires avec des paragraphes étrangers ou non pertinents brisent le principe de l'unité.

LES SOURCES

Intégration : c'est l'art d'intégrer en douceur des citations ou des idées d'autres auteurs. Une bonne intégration exige qu'il n'y ait pas trop de citations du même auteur, mais des citations courtes et percutantes de nombreux auteurs. Des phrases introductives sont utilisées pour donner la parole à vos pairs.

Citations dans le texte : il s'agit des éléments entre parenthèses ou des phrases introductives utilisées pour ramener des citations ou des idées d'autres auteurs dans votre texte. Elles doivent fournir l'information sur la source, le numéro de page, ou les noms des auteurs. En outre, chaque auteur cité dans le corps de votre texte doit apparaître en annexe.

Annexe : la page des sources citées doit refléter avec précision les sources utilisées dans votre document. Chaque entrée doit être au format correct, ainsi que la page elle-même. En outre, les sources utilisées doivent être des sources fiables et crédibles qui offrent de bonnes preuves pour votre argumentation.
Remarque: une bibliographie est différente d'une page des sources citées. Une bibliographie répertorie tous les ouvrages consultés et pas seulement les ouvrages cités.

QUALITÉ RÉDACTIONNELLE

Français : Il doit être impeccable. Vos phrases doivent être exemptes de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe. La ponctuation doit être précise, les lettres capitales utilisées correctement. La formulation doit être agréable et claire.

Clarté : la clarté dans l'écriture exige une construction juste des phrases et des paragraphes de sorte que votre argumentation soit facile à comprendre. Si un lecteur doit relire votre phrase, en deviner le sens précis, ou a du mal à suivre votre argumentation, votre écriture doit être remaniée.

Style : il doit être formel, mais pas compliqué. Le ton doit être objectif et scientifique, et les phrases doivent avoir des structures et des longueurs variées.