Étape 1c : Recherche Sur Internet

Alors qu'Internet ne doit jamais être votre seule source d'information, c'est clairement le meilleur point de départ pour vos recherches. Utilisez Internet pour vous familiariser avec le sujet avant de vous plonger dans les textes plus académiques.

 
 
 

Utiliser plusieurs moteurs de recherche

Internet contient quelque 1550 milliards de pages Web. Google est un moteur de recherche puissant, mais il n'indexe qu'environ 15 milliards de ces pages, moins d’un pour cent ! Lorsque vous faites des recherches sur Internet, vous devez utiliser différents types de moteurs de recherche. Les moteurs de recherche grand public vous aident à trouver des informations générales. Pour accéder à des documents universitaires spécialisés, vous pouvez utiliser des moteurs de recherche de documents académiques. Quel que soit votre sujet, utiliser plusieurs moteurs des deux types. Après avoir goûté à d'autres moteurs que Google, vous allez commencer à apprécier l'horizon illimité d'Internet.

Vous trouverez une liste complète des principaux moteurs spécialisés sur le site de l'URFIST.

Ne pas se limiter à Internet 

Oui, c'est amusant de surfer sur le net et de découvrir de nouveaux sites. On avait bien dit que rédiger un mémoire serait une partie de plaisir, mais il va falloir passer à autre chose. Parce que c'est un milieu ouvert à la publication pour tous, Internet contient des informations fragmentaires. En utilisant les moteurs de recherche grand public puis les moteurs spécialisés, vous trouverez certainement des sources intéressantes et une direction pour aborder votre problématique. Mais une fois le travail de défrichage fait, ne tournez plus en rond, rendez-vous sur des bases de données spécialisées.