Relire son manuscrit
Des centaines de manuscrits arrivent chaque jour sur le bureau des lecteurs des maisons d’édition. Pour évincer vos innombrables concurrents en piquant la curiosité de votre futur mécène, il va falloir livrer une bataille sans merci. On dit souvent que la perfection n’est pas de ce monde, mais vous devrez tout mettre en œuvre pour la tutoyer…
La première étape commence chez vous. Vous êtes très impatient, fébrile, vous venez juste de boucler le dernier chapitre, vous n’avez plus qu’une seule envie, dénicher au plus vite le découvreur de talent visionnaire qui va faire connaître votre chef-d’œuvre au grand public. Doucement, doucement… Appliquez-vous le fameux oxymore : hâte-toi lentement…
Pour ce faire, cachez votre ouvrage, n’y pensez plus (dans la mesure du possible) puis partez à la pêche, ou faire du shopping, ou en vacances chez votre tante Claudette, mais surtout lavez-vous le cerveau . À votre retour, c’est avec un œil neuf et un peu de distance que vous redécouvrirez votre production.
Si toutefois vous n’y parvenez pas, faites-vous aider par l’un de vos amis, le moins bienveillant, il va de soi. Interrogez-le comme à l’école pour vous assurer que certains points sont explicites : quels sont les personnages, la problématique, l’histoire est-elle bien ficelée, y a-t-il un début, une fin, un argumentaire ?
Deuxième étape et non des moindres : haro sur la coquille ! Votre lecteur qui aura fait l’effort financier d’acheter votre livre risque d’être très contrarié s’il découvre au fil des pages une histoire décousue assortie d’une kyrielle de fautes en tout genre.
Une seule solution pour mettre toutes les chances de votre côté: relisez-vous, relisez-vous, pourquoi pas à voix haute, cela aide énormément pour débusquer les phrases bancales et pour la mise en place de la ponctuation.
Vérifiez bien dans le dictionnaire les mots d’usage, les invariables, les conjugaisons sur les moteurs de recherche, faites appel aux synonymes pour éviter les répétitions. Passez le texte au correcteur avec prudence, cet outil formidable peut aussi vous induire en erreur… Rappelez le fameux ami, et si vous n’êtes vraiment pas certain de la perfection de votre orthographe, faites appel à un professionnel . Dépenser un peu pour obtenir beaucoup peut amener un excellent retour sur investissement. Ne vous croyez pas dispensé de cette révision si vous vous éditez vous-même. Le niveau d’exigence du lecteur reste le même quelle que soit l’origine de l’ouvrage qu’il tient entre les mains.