Étape 10b : Le Style

 

 
 
Votre style est l'empreinte de votre écriture et se compose d'un certain nombre d'éléments. En relisant votre essai pour améliorer le style, faites attention à ces cinq points :

Éviter les références personnelles

Dans votre argumentation évitez d'utiliser des références personnelles du type ''je'' ou ''moi''. Il est très facile de dire ''j'ai l'impression'' ou ''je pense que'', mais cela apporte peu de valeur à votre document. Une opinion personnelle n'est pas une preuve.

En plus de fournir un argument faible, l'utilisation du ''je'' déplace la focalisation de la question sur vous, l'auteur, ce qui est parfois souhaitable dans l'écriture créative, mais indésirable dans un essai universitaire où l'attention doit être portée sur un sujet précis. Vous pouvez généralement réécrire votre phrase en omettant simplement les références personnelles.

Références personnelles : À mon avis, la personnalisation à outrance des portables n'est qu'un leurre de la production de masse.
Révision: La personnalisation à outrance des portables n'est qu'un leurre de la production de masse.

Choisir les bons mots

Vous avez utilisé un mot dans votre phrase, mais vous sentez qu'il n'est pas juste et le bon mot vous échappe ? Utilisez un dictionnaire des synonymes, vous aurez toutes les chances de le trouver. Retenez tout de même que les synonymes ne signifient pas la même chose - chaque synonyme a une nuance subtile qui le distingue des autres mots. Choisissez soigneusement le mot juste pour améliorer la clarté de votre document.

Notez qu'en changeant un mot dans votre phrase vous aurez peut-être à modifier d'autres éléments de la phrase. Certains mots exigent en effet un verbe particulier. On ne dit pas ''prendre un emprunt'', mais ''souscrire à un emprunt.''

Varier la longueur de ses phrases

''Saccadé'' est l'effet de plusieurs phrases courtes à la suite donnant un sentiment d'essoufflement et de simplicité enfantine. À l'inverse, une succession de phrases longues donne un sentiment d'inspiration profonde et de sophistication pompeuse. Vous pouvez utiliser les deux types de phrase pour votre document. Le secret est de les mélanger afin de donner du rythme à votre prose.

Maintenir un niveau de formalité

Tout comme dans la vie quotidienne, il faut doser le degré de formalité de votre style d'écriture à la situation et au public. Dans un écrit universitaire, il est évident qu'il faut conserver un ton formel.

Éviter l’émotion

En plus d'un ton formel, vous devrez également garder un ton factuel, objectif. Le ton devient généralement un problème lorsque vous écrivez sur des sujets d'actualité qui vous tiennent à cœur, les convictions religieuses ou les valeurs culturelles. Même lorsque vous êtes profondément en désaccord avec une idée, éviter de rendre votre expression ''émotionnelle''. Éviter de paraître en colère, condescendant ou scandalisé. Gardez votre calme et restez intellectuel. Essayer de vous présenter comme celui qui vient évaluer objectivement la question.