Trouver une maison d’édition
Que faire alors ?
Votre objectif : sortir du lot. Une seule façon de l’atteindre : accrocher, séduire, piquer la curiosité, surprendre. Surtout ne pas rebuter ou choquer dès le premier abord ! Donc vous envoyez un manuscrit parfait, avec une mise en page conforme à la demande de la maison concernée sans aucune erreur d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation ou même de typographie, on ne le répétera jamais assez. Pensez aussi à le faire relier, sa lecture en sera facilitée, cela évitera aussi la perte ou l’envol de feuilles en cas de grand vent !
L’empathie ou la psychologie, c’est selon, vont vous permettre d’entrevoir ce qu’attend votre lecteur, simplement mettez-vous à sa place. Cette personne passe ses journées, ses semaines à lire, lire et relire encore des manuscrits. Un bon nombre de navets pour une seule pépite d’or, pas très exaltant non ? La lassitude aidant, elle ne se donnera même pas la peine d’aller au bout d’un manuscrit formaté en amateur et bourré de fautes en tout genre. Directement à la poubelle. Ce n’est pas ce que vous voulez ? Vous souhaitez que votre lecteur atteigne avec plaisir et impatience le dernier chapitre ? Alors relisez-vous encore une fois.
Quelles maisons d’édition pour mon ouvrage ?
J’ai ma liste… et maintenant ?
À qui envoyer en premier ?
Comme on l’a dit plus haut, les chances qu’un éditeur de grand renom publie votre ouvrage paraissent vraiment minces mais c’est à lui qu’il faudra l’adresser en premier. Croyez à votre talent, à votre bonne étoile aussi,et surtout armez-vous de patience, les délais de réponse peuvent atteindre six mois à deux ans ! Profitez de ce temps de repos bien mérité pour, pourquoi pas, attaquer l’écriture d’un deuxième livre …
Ensuite les maisons de plus petite taille, puis les plus jeunes. Ces dernières, pour prouver leur valeur, se montrent plus enclines à donner leur chance à de nouveaux auteurs en leur servant de tremplin. Comptez sur elles pour la promotion de votre livre, il en va de la survie de leur entreprise ! Mais comprenez bien que leur fragilité réside dans leur manque de moyens.
Vous avez bien suivi nos conseils? Si ça ne marche pas, essayez encore !