Trouver une maison d’édition

Vous ne portez pas un nom prestigieux, il n’y a pas de milliardaire ou d’homme politique dans votre famille ou même parmi vos amis ? Faire éditer votre livre par une grande maison relèvera d’une mission quasi impossible, mais si vous avez du talent, ce dont nous sommes certains, vous aboutirez. Un exemple de ce que nous avançons ? JK Rowling se trouvait dans le même cas que vous quand elle a envoyé son premier roman… Harry Potter qui est devenu le succès planétaire que l’on connaît. Toutefois, malheureusement, les chiffres nous obligent à redescendre sur terre : seul 1% des jeunes auteurs inconnus aura la chance qu’une grande maison d’édition publie son manuscrit. Les autres devront se tourner vers d’autres formules, compte d’auteur ou autoédition.

Que faire alors ?

Votre objectif : sortir du lot. Une seule façon de l’atteindre : accrocher, séduire, piquer la curiosité, surprendre. Surtout ne pas rebuter ou choquer dès le premier abord ! Donc vous envoyez un manuscrit parfait, avec une mise en page conforme à la demande de la maison concernée sans aucune erreur d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation ou même de typographie, on ne le répétera jamais assez. Pensez aussi à le faire relier, sa lecture en sera facilitée, cela évitera aussi la perte ou l’envol de feuilles en cas de grand vent !
L’empathie ou la psychologie, c’est selon, vont vous permettre d’entrevoir ce qu’attend votre lecteur, simplement mettez-vous à sa place. Cette personne passe ses journées, ses semaines à lire, lire et relire encore des manuscrits. Un bon nombre de navets pour une seule pépite d’or, pas très exaltant non ? La lassitude aidant, elle ne se donnera même pas la peine d’aller au bout d’un manuscrit formaté en amateur et bourré de fautes en tout genre. Directement à la poubelle. Ce n’est pas ce que vous voulez ? Vous souhaitez que votre lecteur atteigne avec plaisir et impatience le dernier chapitre ? Alors relisez-vous encore une fois.

Quelles maisons d’édition pour mon ouvrage ?

Vous n’iriez pas envoyer votre roman à une maison d’édition spécialisée dans la littérature pour enfants ? Bien sûr que non, alors ciblez bien les sociétés qui publient le genre de votre manuscrit (policier, SF, poésie, etc.). Arpentez les bibliothèques, les allées de la FNAC, de Virgin ou autres et attardez-vous dans le rayon qui présente des livres abordant le même sujet que le vôtre. Notez les références de leurs éditeurs en vous demandant si votre ouvrage ne pourrait pas intégrer leur collection.

J’ai ma liste… et maintenant ?

Maintenant retour à votre ordinateur. Recherchez sur Internet les sites des maisons que vous avez retenues. Si un onglet sur la page d’accueil précise les conditions d'envoi de manuscrit, une seule consigne : lisez-le attentivement et conformez-vous scrupuleusement aux demandes. Certaines maisons annoncent qu’elles ne publieront pas de nouveaux auteurs, ou qu’elles suspendent provisoirement les soumissions. Inutile d’insister, même si vous êtes persuadé de posséder la plume alerte de Françoise Sagan. Faire fi des desiderata des maisons d'édition ne vous servira à rien sinon à gaspiller votre temps et votre argent. Vous en avez déjà assez dépensé jusqu’ici !

À qui envoyer en premier ?

Comme on l’a dit plus haut, les chances qu’un éditeur de grand renom publie votre ouvrage paraissent vraiment minces mais c’est à lui qu’il faudra l’adresser en premier. Croyez à votre talent, à votre bonne étoile aussi,et surtout armez-vous de patience, les délais de réponse peuvent atteindre six mois à deux ans ! Profitez de ce temps de repos bien mérité pour, pourquoi pas, attaquer l’écriture d’un deuxième livre …

Ensuite les maisons de plus petite taille, puis les plus jeunes. Ces dernières, pour prouver leur valeur, se montrent plus enclines à donner leur chance à de nouveaux auteurs en leur servant de tremplin. Comptez sur elles pour la promotion de votre livre, il en va de la survie de leur entreprise ! Mais comprenez bien que leur fragilité réside dans leur manque de moyens.

Vous avez bien suivi nos conseils? Si ça ne marche pas, essayez encore !