Protéger son manuscrit
On n’est jamais trop prudent. Votre manuscrit est précieux, il représente beaucoup pour vous, il ne faudrait surtout pas qu’un indélicat en usurpe la paternité. Un conseil d’ami : protégez-le. Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé et ce, quel que soit le mode d’édition que vous choisirez. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, mais, bien sûr, tout dépend de votre porte-monnaie…
Un envoi recommandé et cacheté à soi-même
Le dépôt auprès d’un notaire ou huissier
Une empreinte numérique
Plus rapide et tout aussi efficace, le dépôt du manuscrit auprès de Cléo, service d’empreinte en ligne, proposé par la SGDL. Nul besoin de transférer son manuscrit sous forme de fichier, Cléo vous permet directement d’authentifier et de dater votre œuvre à partir de votre ordinateur. Vous générez un code secret appelé Cyberclé et la SGDL se charge de conserver cette empreinte numérique associée à votre manuscrit. Le tarif ? 10€ l’empreinte pour une durée d’un an.
De son côté, copyrightdepot vous propose de sécuriser votre manuscrit à des tarifs défiant toute concurrence. Sur ce site, le dépôt de votre texte dans un espace d’archivage de 500 mégaoctets vous coûtera seulement 10€ pour une durée illimitée, 18 si vous ne souhaitez pas que votre déclaration de droit d’auteur soit affichée sur le web.