Étape 9 : Les Citations

Ne citer que des phrases accrocheuses ou percutantes

Si la source que vous voulez citer a une expression banale, il vaut mieux ne pas la citer directement. Paraphrasez plutôt l'idée et indiquez entre parenthèses le nom de l'auteur (ou le titre de l'article). Ne citez que des phrases percutantes. Gardez par ailleurs les citations courtes. Le paragraphe ne doit pas être une grande citation, le lecteur veut entendre votre voix.

 

Si vous avez quatre ou cinq citations du même auteur, votre lecteur finira juste par préférer lire cet auteur à la place. Trop citer un même auteur étouffe votre propre voix et votre autorité sur la question. Comme expliqué à l'étape 1, plutôt que de limiter votre recherche à un ou deux auteurs, appuyez-vous sur une grande variété de sources en ne citant que des bribes de chacun. Ramener une diversité de sources vous donnera de la crédibilité sur le sujet. Le lecteur ressentira que vous avez examiné la question sous plusieurs angles.

Faire suivre les citations de ses propres commentaires, interprétations ou analyses

Évitez de ramener une citation, puis de passer immédiatement à autre chose en supposant que le lecteur en a compris le sens. Vous devez presque toujours commenter la citation, même si votre commentaire n'est qu'une simple paraphrase (''En d'autres termes ... " ). N'oubliez pas que vous proposez au lecteur un extrait d'un article qu'il n'a pas lu. Parce que votre document présente vos idées, et pas celles des autres, vous devez systématiquement apporter votre grain de sel aux citations.

Utiliser des phrases introductives

Une phrase introductive avant une citation identifie l'auteur (par exemple, "Daniel Tammet dit," ou "Selon Jared Diamond ... "). Les phrases introductives sont essentielles pour passer de votre voix à celle d'une source. Si vous identifiez l'auteur par une phrase introductive il n'est pas nécessaire de l'identifier également entre parenthèses après la citation.

Par ailleurs, évitez d'écrire le titre complet de l'article dans la phrase introductive, sauf si vous voulez attirer particulièrement l'attention dessus. Une phrase introductive longue détourne l'attention de la citation.