Étape 4 : Thèse
Après la recherche, l'analyse et la séance de brainstorming, vous devriez avoir les idées claires sur votre problématique. Il est temps de transformer ces idées en une thèse claire qui va ensuite guider et former votre mémoire.
La thèse est le fil directeur de votre document, l'affirmation principale de votre papier. Sauf si vous avez une bonne raison de faire autrement, elle sera formulée à la fin de l'introduction. C'est ici que les lecteurs s'attendent à la trouver. La thèse exprime en une phrase concise le sujet et l'objectif de votre mémoire.
Votre thèse doit être contestable
Votre thèse doit être une affirmation contestable. Pour tester si elle est contestable, demandez-vous s'il serait possible de faire valoir le contraire. Si ce n'est pas le cas, alors il ne s'agit pas d'une thèse, mais d'un fait. Par exemple :
Pas contestable : ''Les ordinateurs sont devenus un outil indispensable pour la gestion et la transmission de l'information dans les grandes entreprises.''
Personne ne viendra contester cette affirmation, c'est un fait.
Contestable : ''L'utilisation intensive des ordinateurs peut perturber la cohésion de la famille et augmenter le nombre de divorces dans la société."
Cette affirmation est tout à fait contestable.
Soyez précis
La thèse doit être spécifique et détaillée. Évitez les poncifs et les généralisations vagues. Elle doit comprendre également les raisons derrière votre affirmation.
Pas spécifique : ''Il ne faut pas adopter le projet de loi sur la construction de nouvelles antennes." C'est juste une déclaration de valeur sans aucun raisonnement sous-jacent.
Spécifique : ''Parce que la présence d'antennes à haute fréquence provoque des risques de santé graves comme le cancer et de tumeurs cérébrales, la loi sur la construction de nouvelles antennes ne devrait pas être adoptée."
La thèse est beaucoup plus spécifique, et le lecteur a une idée claire du contenu du mémoire.
Évitez les listes
Si votre thèse se compose d'une longue liste de points, votre mémoire sera probablement superficiel. Supposons que vous ayez six raisons pour lesquelles les outils d'enseignement virtuels devraient être adoptés à l'université. Au lieu d'essayer de couvrir le sujet sur tous ses aspects, affiner votre cible pour donner plus de profondeur à moins d'idées, deux ou trois points par exemple.
De longues listes rendent un mémoire superficiel parce que vous n'avez pas assez d'espace pour explorer pleinement une idée. Si vous ne savez pas quoi dire d'autre sur un point, poursuivez vos recherches et votre brainstorming.
Exemple d'une liste : "Les téléphones portables endommagent la santé, créent une dépendance chez les adolescents, augmentent les vols avec violence, impactent les résultats scolaires, et enfin, peuvent entraîner une atteinte à la vie privée par le gouvernement."
Dans cette liste, chacun de ces sujets ne sera que superficiellement exploré.
Champ plus étroit : ''Les téléphones portables, connus pour causer des maux de tête et de la fatigue, menacent biologiquement la santé des enfants."
L'attention n'est portée que sur un seul point – les risques pour la santé - au lieu de cinq.
À présent, le travail sera d'explorer cette affirmation en profondeur. L'écriture académique préfère toujours la profondeur à l'amplitude ! Si vous écrivez une thèse universitaire ou un long mémoire, vous pouvez rajouter un point. Assurez-vous de pouvoir analyser en profondeur chacun des points de votre thèse.
Suivez un format “bien que … en fait”
La formule "bien que... en fait" est l'un des moyens les plus efficaces pour trouver quelque chose d'original et de frappant à dire. En effet, vous dites à votre interlocuteur que ce qu'il pense être vrai ne l'est pas. Vous dites, ''Vous pensiez que X ? Eh bien, pas du tout figurez-vous. En fait, c'est Y !'' Chaque fois que vous allez au-delà des apparences et que vous proposez au lecteur une nouvelle approche de ce qu'il considère être un fait, vous attirez son attention. Rien de mieux que la formule "bien que ... en fait " pour vous mettre en scène et proposer une idée originale.
Exemple : Bien que les philosophes prétendent mener une vie pure et réfléchie, en fait ils ne sont pas différents du commun des mortels lorsqu'il s'agit de surmonter une épreuve de la vie.
Note: ''en fait" n'est pas toujours nécessaire, il est souvent implicite dans la clause ''Bien que."