Étape 8 : Conclusion
Récapituler l’idée principale
Si votre mémoire ou votre thèse était long et complexe, parfois difficile à suivre, profitez de la conclusion pour récapituler vos idées d'une façon claire et concise. Vous voulez que votre lecteur comprenne votre message. En revanche, si votre papier était court et simple, n'accablez pas votre lecteur en lui rabâchant les idées qu'il a déjà comprises. Trouver un équilibre en fonction de ce dont vous sentez que vos lecteurs ont besoin.
Laisser une impression mémorable
Il ne suffit pas de réaffirmer vos idées principales - si vous ne faites que cela, votre conclusion sera plate et ennuyeuse. Comme le disait si bien votre professeur de français préféré, vous devez faire une sortie élégante en laissant une impression mémorable sur le lecteur. Ça doit continuer à mijoter dans l'esprit du lecteur longtemps après qu'il ait rangé votre écrit dans son classeur des mémoires mémorables. Ne le laissez pas partir les mains vides !
Être bref
Gardez votre conclusion courte. Vous essayez juste de faire une sortie digne de ce nom, tous les points vraiment importants ont déjà été abordés et développés dans votre essai. Vous ne devez ni introduire une idée complètement nouvelle ni simplement répéter votre thèse. En lisant cette dernière phrase, vous devez certainement vous dire qu'il vaut mieux ne pas faire de conclusion du tout ! Avec un peu d'effort et de créativité, l'une des cinq méthodes ci-dessous vous permettra de faire cette fameuse sortie élégante :
- décrire une image puissante
- écrire une citation surprenante
- laisser entrevoir les conséquences sérieuses
- indiquer les actions qui devraient être prises
- expliquer pourquoi le sujet est critique